• Naluri

Pierre-Louis Boutaric

Démarche artistique


NOTRE OBJECTIF : Vous étonner, vous séduire, vous emmener dans notre univers atypique

Pourquoi atypique ?

- Parce que ce mot caractérise parfaitement mon fils

- Parce que nos tableaux sont un mix de ses dessins et de mes photographies.

- Parce que notre démarche est originale et peu utilisée


ORIGINE :

Pierre-Louis est autiste asperger. Depuis tout-petit, il s'intéresse à l'univers de la bande dessinée ainsi qu'à celui des jeux vidéos.


Scolarisé jusqu'en troisième puis refusé en apprentissage de nombreuses fois, le dessin est devenu sa passion, sa bouffée d'oxygène.


A la maison des heures durant, des petits personnages sont nés sous ses crayons, inspirés par ses lectures, les films et les jeux dont il raffole. Des centaines, voire des milliers de personnages se sont succédés. Toujours les mêmes dans un premier temps : des créatures sombres, rarement souriantes, portant très souvent une arme.


Au fil des années, ils ont évolué pour laisser place à des personnages colorés, souriants, gais et … sans arme, tels que vous les découvrez aujourd'hui !


Pierre Louis Boutaric

NOTRE TECHNIQUE :

Maman de Pierre-Louis, enseignante et photographe amateur passionnée, ne pouvant me résoudre à laisser ses petits personnages à l'abandon, j'ai eu l'idée de les intégrer à mes photographies afin de leur donner vie.


Autodidacte, Pierre-Louis dessine rapidement et sans retouche. Aucune possibilité de revenir sur un trait de travers, puisque tous les contours de ses dessins sont effectués exclusivement au feutre ou au stylo bille. L'intérieur est colorié grâce à des feutres pinceaux.


Les personnages, auxquels tout le monde peut s'identifier, possèdent souvent de très nombreux détails car Pierre-Louis voit le monde de façon fragmentée et non globale. Les personnages ne représentent personne et tout le monde à la fois. Ils ont évolué avec le temps, passant du style « fil de fer » à homme ou femme caractérisés par les habits, les poses, les accessoires.


Une fois ces personnages dessinés, ils sont découpés grâce à un logiciel puis replacés, au gré de nos envies, dans mes photos. Celles-ci peuvent être sans retouche ou au contraire, retravaillées afin de créer une atmosphère particulière. Tous nos tableaux sont sur alu dibond, de différents formats.


Pierre Louis Boutaric

NOTRE INSPIRATION :

L'univers de la bande dessinée et les jeux vidéos sont les principales sources d'inspiration de Pierre-Louis.


Me concernant, j'ai toujours été attirée par la nature, un monde vrai et sans artifice, par les portes qui cachent des mystères, par les bâtiments chargés d'histoires.


Ce qui m'importe par-dessus tout, c'est la création d'un univers unique, original, décalé, gai et coloré.

En un mot : atypique comme l'est Pierre-Louis ! Ma démarche est de faire de la différence, de SA différence, une force, un atout, une singularité.


Depuis mes débuts avec Pierre-louis, je prends plaisir à découvrir ses petits personnages nés de son imagination ou de ses réinterprétations. Leur intégration dans mes photos est le fruit de notre instinct et de nos coups de cœur respectifs.


Ses dessins et mes photos évoluent afin de s'adapter l'un à l'autre, d'être le reflet de nos vies, de nos voyages, de nos découvertes.


Chaque tableau invite à un nouveau voyage, à une nouvelle histoire tout en laissant place à l'émotion de celui qui regarde et se replonge dans ses souvenirs d'enfance et ses propres voyages. Nos tableaux se veulent ancrés dans la réalité tout en laissant l'âme d'enfant reprendre le dessus afin d'avoir cette capacité à s'émerveiller encore et encore.


La nature m'inspire ; les dessins de Pierre-Louis m'inspirent. Je créé avec le cœur en espérant que les gens qui regardent voient aussi avec le cœur.



Contact :

Pierre - Louis Boutaric

06 50 59 41 18   

Site Internet

Facebook