• Naluri

Communiqué de presse : Saint-Jacques en Arts

Mis à jour : 31 mai 2019

Télécharger le communiqué de presse

Samedi 8 juin de 10h à 19h, le Quartier Saint - Jacques accueille

Saint - Etienne en Arts. Plus de 40 artistes déboulent dans le quartier piéton et historique.


L’ASSOCIATION DES COMMERÇANTS DU QUARTIER SAINT JACQUES

L’événement Saint-Jacques en Arts au cœur d’un quartier historique de Saint-Etienne a vu le jour grâce à un fort partenariat avec l’association des commerçants du Quartier de Saint-Jacques qui nous a ouvert ses portes. De nombreux commerçants ont accepté d’accueillir les œuvres d’artistes dans et / ou devant leur vitrine.


LES ARTISTES

Photographes, DJ, peintres sculpteurs, poète, compagnie de danse et d'impro théâtrale, plasticiens, slammers, animation photos … Plus d’une quarantaine d’artistes de la région Rhône - Alpes Auvergne seront les acteurs de cette fête artistique.


LES LIEUX

Ateliers, expos, vente, performance, déambulation, impro, slam rythmeront la journée rue des Martyrs de Vingré, José Frappa, Denis Escoffier mais également :

Comédie Triomphe 4 Rue Violette

Où son directeur Didier Oliviero et toute son équipe nous ouvrent les portes du théâtre, lieu rempli d’histoires et complètement associé à la vie du quartier. Comédie Triomphe sera le QG de l’association Saint-Etienne en Arts : accueil du public pour des demandes d’information sur Evènement, expo de peinture et sculpture, atelier d’origami.

La scène accueillera également Bertrand Carrot photographe argentique qui vous fera découvrir le collodion humide (procédé des années 1850 sur plaque de verre).

A partir de 17 heures place au théâtre avec la LISA (spectacle d'improvisation)

19h30 : ADOS.COM

21h : Deux hommes et un crétin


Saint-Jacques en Arts - Saint-Etienne

Les Terrasses de l’Immo 2 Avenue de la Libération

Un nouveau partenariat entre Saint-Etienne en Arts et l’agence Immobilière qui accueillera régulièrement des expos d’artistes. LUMA artiste peintre stéphanois sera le premier à investir ce magnifique immeuble dit La "Martre de France".

“Pinceaux, bombes de peinture, coulures, les techniques et les supports de LUMA sont très diversifiés. Recouvertes d’un vernis brillant, les toiles se révèlent dans toutes leurs couleurs et leurs mouvements. “

Le square Jean Cocteau

Cette placette en cœur d'îlot se cache parmi les rues piétonnes du quartier Saint-Jacques, en face de l'église Notre-Dame et à 2 pas de la Place Chavanelle. L’ été, des animations et des projections de films en plein air sont programmées et le 8 juin plein de surprises.


LA BOITE A CRIÉE : KEZACO ?

Conçue par Mr et Mme Touchatout, cette boîte a pour but de recueillir vos textes en tous genres : coups de gueules, déclarations d’amour, poèmes d’un jour, citations inspirantes, blagues délirantes… Ce que vous voulez, dans la limite du raisonnable ! Cette démarche est inspirée du Crieur de la Guill’, dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Un jour par semaine sur la place publique, en fin de journée, les textes des passants récoltés dans la boîte sont déclamés par un « Crieur ».


A Saint-Etienne, interprétés sur un parvis se prêtant parfaitement à l’occasion, les textes prendront toute leur saveur en plein air. Il flottera dans l’atmosphère comme un parfum d’encre, révélé par la bouche de « Slamdog Visionnaire », slameur stéphanois et, pour l’occasion, crieur public. Rassurez-vous, vos textes ne seront pas « criés » à tort et à travers dans l’espace public. Au contraire, ils seront sublimés par la voix de slameur(s) et seront seulement déclamés sur le Square Jean Cocteau à 11h/14h/16h/18h.

Recueil des textes dans la boîte à criée au Comédie Triomphe jusqu’au 7 juin.


UN CONCOURS D'AFFICHES ET DE SET DE TABLE

La Petite Académie Saint-Etienne a organisé un concours d’affiches et de set de table. Après un vote sur sa page Facebook les dessins de Lola et Sulayman 5 ans ont remporté le plus de like ! Quelques jours avant l’événement, vous trouverez 5000 sets de table sur les tables des restaurants et bistrots du quartier.


43 artistes présents


Nous suivre :

Facebook :

Instagram :

Twitter :

Linkedin :

S'abonner à la newsletter


Nous soutenir :

Adhérer à l'association

Faire un don