• Naluri

Thérèse Cigna - Plasticienne et auteure

Mis à jour : 11 févr. 2019



Thérèse CIGNA se consacre à l'art pictural qu'elle pratique depuis l’enfance. Dans un esprit totalement novateur, elle utilise des supports peu courants qui ont un rapport avec son ancienne activité professionnelle : des plaques d'imprimeries offset (alu) déjà impressionnées, technique issue de l'upcycling ou surcyclage, permettant de donner une deuxième vie à des matériaux ou objet destinés à la destruction, et du Street-Art américain (tags). Son art se veut d'être une approche artisanale qui allie tradition et modernité,  une nouvelle forme d'écriture libérée de toutes théories et interprétation intellectuelle, s'inviter à l'intérieur de l'oeuvre, se promener, méditer, voyager, afin d'aller vers l'essentiel : la sensibilité et l'émotion de l'instant T. Biographie

- Née le 6 janvier 1961 dans la Loire (42), - 1976/1979 : Etudes de graphisme et d’imprimerie : Lycée Etienne Mimard – Saint-Etienne (42)

- 1979/1981 : Correctrice, journal Le Progrès et Loire-Matin à Saint-Etienne,

- 1981 : Publie d’un premier recueil de poèmes par Le Progrès.

- 1981/2003 : Correctrice au Dauphiné Libéré dans l'Isère, qui publiera lui aussi ses nouvelles.

- de 1981 à 2016 : Publication de recueils de poèmes et de romans,

- 1984 : Premier Prix de Poésie, ouvrage conçu pour l'UNICEF sur les enfants de la guerre. Parution de deux romans 2011-2015.


Parallèlement à son travail d’écriture, Thérèse Cigna se consacre à l'art pictural, qu'elle pratique depuis l’enfance. Dans un esprit totalement novateur, elle utilise des supports peu courants qui ont un rapport avec son ancienne activité professionnelle : des plaques d'imprimeries offset (alu) déjà impressionnées. Inspirée de l'abstraction lyrique et du Street-Art américain, elle travaille avec des sprays pour taguer sur les plaques, ainsi que des collages.

Elle a obtenu trois Premiers Prix du Salon des Artistes de sa région, l’Isère, en 2013 puis en 2016, 2017 deuxième du Salon des artistes du Sappey en Chartreuse.


Contact :

Site internet

Facebook

Mail : therese.cigna@gmail.com